La cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme

Face à la Baie de Somme, Saint-Valery est un haut lieu touristique de Picardie à 30 km seulement du Camping des Roses. Avant de devenir ce charmant petit village qui fait chaque année le bonheur de milliers de visiteurs, Saint-Valery-sur-Somme a connu une histoire longue et mouvementée. Guillaume le Conquérant y prépare l'expédition navale qui décidera de la conquête de l'Angleterre. Jeanne d'Arc y est détenue quelques jours avant d'être emprisonnée et jugée à Rouen. Victor Hugo y écrit Oceanon Nox (oh ! combien de marins, combien de capitaines...). Aujourd'hui, c'est vous qui aurez le privilège de découvrir cette charmante cité médiévale lors de vos vacances en camping dans la Baie de Somme !

Un village historique au coeur de la Picardie maritime

Pittoresque village médiéval, mais aussi port de pêche et de plaisance, Saint-Valery abrite un riche patrimoine historique et architectural. Le dédale des petites rues pavées est une véritable invitation à voyager dans le temps. La porte Guillaume (XIe siècle) à l'ouest et la porte de Nevers (XVIe siècle) à l'est sont toutes les deux classées au titre des Monuments historiques. Un peu plus loin se dresse la Tour Harold où l'émissaire du Roi d'Angleterre fut retenu prisonnier en 1053. Autre trésor de l'histoire, l'église Saint-Martin, avec ses murs en damier de galets et ses deux nefs jumelles, est un bel édifice de style gothique dont les origines remontent au XIIIe siècle.
Sur leur chemin, les campeurs ne manqueront pas de faire une petite halte autour des "Jardins de la Baie" qui abritent l'Herbarium. Dans l'intimité de ce jardin clos médiéval niché sur les hauteurs de la vieille ville, on découvre une multitude de plantes ornementales, aromatiques ou médicinales du Moyen-âge. En continuant la visite en direction du quartier de l'Abbaye, l'une des plus anciennes de Picardie, on arrive au pied de la Chapelle des marins qui offre, depuis les hauteurs du Cap Hornu, un point de vue unique sur la Baie de Somme.
Du côté de la ville basse, autrefois port de pêche animé, on observe les bateaux de plaisance jeter l'ancre, on flâne le long des quais bordés de luxueuses villas d'armateurs du XIXe siècle. Les campeurs en quête de pittoresque ne manqueront pas de visiter le quartier des marins - le Courtgain - avec ses toutes petites maisons colorées qu'occupaient jadis les pêcheurs. Si vous n'êtes pas trop pressé, poussez les portes du musée Picarvie consacré aux métiers d'antan et découvrez la vie quotidienne d'un village picard du XIXe siècle. Là encore, une occasion de remonter le temps !

Au départ de Saint-Valery, larguez les amarres et cap sur la baie de Somme !

Profitez de vos vacances en camping en Picardie pour vous offrir une balade en bateau ! Depuis le Port de Saint-Valery, montez à bord du Baliseur Somme II (classé Monument Historique en 2000) ou du Commandant Charcot III et découvrez la Baie de Somme comme vous ne l'avez jamais vu. Au programme : le tour de la baie, le Cap Hornu, le Hourdel, sans oublier les célèbres phoques de Saint-Valery-sur-Somme !

Le saviez-vous ?

Le port de plaisance de Saint-Valery est le plus important de la côte Picarde. Avec ses quelque 250 anneaux, il est très prisé des plaisanciers les plus fortunés, Néerlandais et Anglais en tête de liste, ce qui lui vaut d'être surnommé le petit "Saint-Tropez du Nord".