Que faire et que voir à Quend-Plage ?

Lors de vos vacances au Camping des Roses à Quend-Plage, vous aurez tout le loisir de découvrir une petite station balnéaire familiale au nord de la baie de Somme où souffle un vent de liberté. Avec ses villas dans la pinède, ses 15 km de plages de sable fin bordées de dunes sauvages, une pléiade d'activités pour petits et grands, sa piste cyclable filant vers le Parc du Marquenterre, Quend-Plage-les-Pins séduit les familles en quête de plaisirs balnéaires, les randonneurs amoureux de la nature autant que les sportifs de bord de mer.

Flâner dans les rues de Quend et admirer l'architecture balnéaire typique de la région

Profitez de votre séjour au camping pour faire plus ample connaissance avec Quend-Plage. En vous baladant dans la station, vous pourrez découvrir une architecture balnéaire typique de la côte picarde avec des villas peintes en blanc aux façades agrémentées de bow-windows surmontés de balcons, de belles demeures d'influence Art déco ou néo-flamande, certaines ornées de détails anglo-saxons, de plaques émaillées ou de décorations en céramique.
Poursuivez votre visite en direction de la Chapelle Notre-Dame-des-Pins qui abrite en son sein des vitraux illustrant le quotidien de la vie du village, sa culture et ses paysages. En été, vous apprécierez de flâner dans les allées du marché qui se tient deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Profiter des 15 kilomètres de plage et des joies de vacances en bord de mer !

Avec ses kilomètres et kilomètres de sable fin, la plage de Quend figure parmi les plus belles plages de la côte picarde. On y pratique une multitude d'activités nautiques comme le char à voile, speed-sail, planche à voile, kitesurf... C'est aussi un terrain de jeu fabuleux pour les familles où baignades, cerfs-volants et châteaux de sable sont au rendez-vous. Dans la partie sud de la plage, une zone est réservée aux adeptes du naturisme, à partir du blockhaus à moitié enterré, face aux bouchots. Justement, les bouchots, ces surprenants alignements de pieux que vous pouvez voir sur une partie du littoral à marée basse, font partie intégrante du décor de Quend. C'est là que sont élevées les moules (à déguster cuites au vin blanc ou avec de la crème et des frites !). S'il est formellement interdit de ramasser les moules sur les bouchots, vous pourrez néanmoins partir à la chasse aux coques et autres coquillages lors d'une journée pêche à pied. Une activité familiale incontournable de vos vacances dans la Baie de Somme !

Se balader à vélo pour découvrir Quend-Plage-les-Pins et le parc du Marquenterre

Si vous souhaitez faire du vélo lors de votre séjour en camping, vous pourrez sillonner les 14 km de pistes cyclables qui relient Quend-Plage aux autres hameaux de la station. La voie Verte de Quend-Plage au Parc de Marquenterre (12 km) traverse la forêt de pins et descend vers le sud à travers champs et sous-bois pour arriver à l'entrée du parc ornithologique de Marquenterre. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de cette réserve naturelle remarquable au coeur de la Baie de Somme. On y observe une faune et une flore très riches entre les dunes et les forêts, les prairies et les marais.
Le circuit "Le Tadorne" (24 km) offre également une belle escapade entre la Baie de Somme et la Baie d'Authie, le long du plus grand massif dunaire du nord de l'Europe. Si vous aimez les "vieilles pierres" et préférez découvrir le petit patrimoine bâti, nous vous conseillons de suivre le circuit "COF" (6 calvaires, 3 oratoires et une fontaine sur 21 km).

Vivre des sensations inédites en famille en passant une journée dans les arbres

Si vous avez envie de passer une agréable journée au plus près de la nature, alors le parcours acrobatique "Arbre et Aventure" est fait pour vous ! Au coeur de la forêt, faites le plein de sensations sur les 8 parcours adaptés aux débutants comme aux aventuriers les plus téméraires. Après une initiation et les baudriers bien sanglés, tous les membres de la famille peuvent s'adonner en toute sécurité aux joies de l'accrobranche. Le parc "Arbre et Aventure", c'est aussi l'escalabre, une variante de l'escalade où l'on grimpe le long des arbres pour atteindre le sommet. Accessible dès 5 ans, cette activité nouvelle offre des sensations inédites. À découvrir absolument lors de vos vacances en camping en Picardie !

Le saviez-vous ?

Quend-Plage-les-Pins, qui se nommait à l'origine "Saint-Quentin-Plage", doit son nom à la forêt de pins qui l'entoure plantée pour fixer les dunes. Dans les années 1900, c'est Adéodat Vasseur, fils d'agriculteur et notaire à Douai, qui entreprend de moderniser le village et de le transformer en station balnéaire. De nombreux aménagements pour rendre la station plus attrayante sont alors réalisés. Un premier hôtel voit le jour puis des villas de villégiature. C'est le début du tourisme balnéaire à Quend-Plage ! Lors de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses maisons sont détruites et le front de mer de Quend est en grande partie reconstruit dans les années qui suivent.