Le Crotoy, l'élégance au naturel

À 15 km du camping, Le Crotoy est une station balnéaire discrète et élégante posée au coeur de la baie de Somme. Avec son port de pêche et de plaisance, son immense plage exposée plein sud, ses pittoresques villas Belle Époque et sa vue étendue sur la baie, cet ancien village de pêcheurs séduit les campeurs en quête d'authenticité et de nature.

Une plage plein sud et une fenêtre grande ouverte sur la baie de Somme

Seule plage du Nord exposée au Sud, la plage de sable fin du Crotoy est immense. L'été, les vacanciers viennent en nombre y étaler leur serviette de bain et faire bronzette. Si vous cherchez une activité de bord de mer plus originale, profitez de vos vacances en camping près du Crotoy pour vous mettre au longe-côte, un loisir convivial, amusant et tonifiant. Si vous avez envie de prendre le large, vous pourrez naviguer en Baie de Somme en catamaran, monter à bord du Commandant Charcot IV à destination du Hourdel et de Saint-Valery-sur-Somme ou bien vous laisser tenter par une excursion en pirogue pour observer les phoques de la baie.

Le petit port du Crotoy, charmant et pittoresque

Si le port de pêche du Crotoy est bien moins animé qu'il a pu l'être autrefois, il a su néanmoins conserver son charme d'antan. On peut toujours observer quelques sauterelliers ramènant à quai des crevettes grises encore frétillantes. Mais aujourd'hui, c'est le port de plaisance qui rythme davantage le Crotoy avec près d'une centaine de bateaux amarrés à l'année. Une agréable balade où les maisons de pêcheurs se mêlent aux demeures de vacances !

Une ville balnéaire chargée d'histoire(s)

À chaque coin de rue, le visiteur découvre de belles demeures bourgeoises, maisons de maître, villas anglo-normandes ou chalets d'inspiration suisse. Certaines de ces résidences sont intimement liées à l'histoire de grands personnages qui ont vécu ou séjourné au Crotoy comme le duc de Morny (demi-frère de Napoléon III), le célèbre parfumeur Pierre Guerlain, des peintres tels que Toulouse-Lautrec, Sisley, Seurat, Manessier ou encore la romancière Colette. Près du port, vous pourrez découvrir la maison "La Solitude" où vécut Jules Verne. Sur l'emplacement de l'ancien château fort et face aux mollières de la baie, on passe devant le parc et le manoir de la famille du poète Charles-Hubert Millevoye. En continuant la balade, on admire un joli manoir, l'hôtel-restaurant "Les Tourelles", une élégante maison de villégiature du XIXe siècle, ou encore l'ancien chalet aux bow-windows du chanteur d'opéra comique Taskin, intime d'Offenbach.

Pour aller plus loin : le Chemin de fer de la baie de Somme

Au départ du Crotoy, le Chemin de fer de la Baie de Somme vous propose de voyager à bord d'un train à vapeur de la Belle Époque et de faire le tour de la baie. Vous découvrirez les paysages sauvages et verdoyants de la baie depuis le Crotoy, en passant par Noyelles-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme pour arriver à Cayeux-sur-Mer...