Cayeux-sur-Mer, le charme d'une station balnéaire des années 20

À 40 km du camping, Cayeux-sur-Mer fait partie des visites incontournables de vos vacances dans la baie de Somme. Découvrez une station balnéaire familiale labellisée Pavillon Bleu, ses kilomètres de plages, sa promenade sur les planches et ses centaines de cabines de plage colorées, sans oublier la pointe du Hourdel où viennent se reposer l'été les phoques de la baie...

Cayeux, côté mer pour s'évader et prendre un grand bol d'air !

En arrivant à hauteur du casino de Cayeux, vous pourrez rejoindre la plage de galets et profiter des joies des vacances au grand air de la mer ! Longue de 14 kilomètres, la plage de Cayeux-sur-Mer invite d'emblée à la détente et au farniente. Ici, le cerf-volant est roi si bien que la station accueille tous les ans le Festival des Cerfs-Volants au début du mois de juin. Vous pourrez également vous initier au kitesurf, faire du kayak de mer, partir à la pêche à pied en famille ou pique-niquer sur la plage... Autant d'activités de bord de mer que l'on aime pratiquer lors de ses vacances en camping en Baie de Somme ! La plage de Cayeux, c'est aussi le chemin de planches le plus long d'Europe (les Coyolais vous le diront !). Avec ses cabines colorées au charme suranné, il s'étire sur près de 2 kilomètres le long du front de mer, offrant une promenade très agréable et l'impression de se retrouver à la Belle Époque !
Tout près de la plage, vous pourrez continuer votre balade vers la Chapelle des Marins qui rappelle les liens indéfectibles entre la ville et son passé maritime. Érigée à la fin des années 1850, cette chapelle de style néogothique abrite un ex-voto marin en forme de bateau suspendu au milieu de la nef.
Si vous êtes amateur d'histoire ou tout simplement curieux de découvrir une autre facette de Cayeux-sur-Mer, vous pourrez partir à la recherche des nombreux blockhaus qui parsèment le littoral, notamment sur la route blanche jusqu'au Hourdel et à proximité du phare de Brighton. En été, des visites guidées proposées par la Maison de la Baie permettent d'en savoir plus sur ces vestiges de la Seconde Guerre mondiale et le mur de l'Atlantique.

Le petit port et la pointe du Hourdel : rencontre avec les phoques de la baie !

Le Hourdel est un petit hameau de Cayeux-sur-Mer aux portes de la Baie de Somme accessible à vélo par une piste cyclable. Arrivé sur le petit port, vous pourrez observer le va-et-vient des derniers sauterelliers, ces bateaux typiques qui pêchent la crevette grise. Depuis la pointe du Hourdel, les chanceux pourront apercevoir, l'été et à marée basse, les célèbres phoques de la baie de Somme. Un immanquable de votre séjour en camping près de Cayeux-sur-Mer !

Le saviez-vous ?

Cayeux signifie "cailloux" en picard, car l'histoire de Cayeux-sur-Mer est intimement liée à celle des galets qui furent autrefois l'unique ressource de la ville. Les galets, l'or bleu de Cayeux-sur-Mer, étaient ramassés à la main, transportés à dos de cheval ou de mulet, pour être ensuite acheminés par bateau en Grande-Bretagne où ils étaient utilisés, après transformation, dans la fabrication de céramiques et faïences.