La baie de Somme, l'une des plus belles baies du monde

La Baie de Somme fait partie des sites exceptionnels que vous aurez la chance de découvrir lors de vos prochaines vacances en camping en Picardie (35 km). Labellisée "Grand site de France" en 2011, la baie est un lieu unique et magique qu'il convient davantage de découvrir en visiteur qu'en promeneur. Avec des paysages grandioses, des atmosphères singulières aux lumières changeantes, une nature préservée où la faune sauvage et la flore se révèlent exceptionnelles, vous êtes ici, sans le moindre doute possible, au coeur de l'une des plus belles baies du monde.

Traverser la baie accompagné d'un guide nature

C'est en compagnie d'un guide nature expérimenté et passionné que l'on saisit toute la beauté et la richesse de la baie de Somme qui se déploie sur 70 km² entre la pointe du Hourdel et le Crotoy. Lors d'une excursion sur les sentiers du littoral, à flanc de falaises ou le long des dunes, au coeur des zones humides et des vasières, c'est une incroyable mosaïque de paysages majestueux qui s'offre à vous. Votre guide vous révélera tous les secrets des phoques de la Baie de Somme et les petites habitudes des oiseaux qui y ont trouvé refuge. Il vous expliquera l'évolution des paysages et le phénomène des marées pendant que les enfants s'amuseront à débusquer les crabes, crevettes et vers de sable sur l'estran.
Avant d'explorer la baie, n'hésitez pas à visiter les espaces muséographiques de La Maison de la Baie de Somme située à Lanchères. Vous en saurez plus sur les différents milieux naturels qui composent la baie à travers des panoramiques, dioramas, maquettes et projection de films...

Découvrir le Parc du Marquenterre et le monde des oiseaux

Important carrefour migratoire pour des milliers d'oiseaux venus d'Europe et d'Afrique, le parc du Marquenterre est un espace protégé de 200 hectares situé au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme. Dans ce parc ornithologique unique dans les Hauts-de-France, vous pourrez observer plus de 300 espèces d'oiseaux depuis les nombreux belvédères et postes d'observation qui jalonnent les différents parcours de découverte.

Observer les phoques depuis la Pointe du Hourdel

À 40 km du camping, au sud de la baie de Somme, la pointe du Hourdel est le lieu privilégié pour observer la plus grande colonie française de phoques veaux marins dont certains spécimens peuvent mesurer jusqu'à 1,80 m de long et peser plus de 100 kg ! À marée basse, ils se hissent hors de l'eau pour se reposer sur les bancs de sable. Il est déconseillé de les approcher de trop près pour ne pas les déranger. En restant à 300 mètres, vous pourrez les observer 2 heures avant et après la marée basse.

À voir, à faire autour baie de somme

- Se promener dans les rues fleuries de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme.
- Flâner sur le chemin de planches de Cayeux-sur-Mer bordée de cabines de plage colorées.
- S'essayer au char à voile sur les immenses plages de sable fin entre Quend-Plage et Fort-Mahon.
- Se balader sur le petit port de pêche et de plaisance du Crotoy.
- Voyager à bord du train à vapeur de la Baie de Somme et découvrir les magnifiques paysages jusqu'à Cayeux-sur-Mer.